La recette du bracelet Shamballa

Publié le : 10/05/2016 10:51:47
Catégories : Tutoriels gratuits

Shamballa  (ou plutôt Shambalha) est un mot d’origine Tibétaine .qui désigne un royaume mythique. Domaine du bonheur paisible, de l’énergie de création et de la conscience spirituelle, c’est également le lieu d’enseignement de la théorie des Chakras. Dans la mythologie, le royaume de Shambalha est représenté comme étant de forme parfaitement circulaire et entouré de montagnes … La forme du célèbre bracelet mis à la mode par les stars d’Hollywood n’est donc pas uniquement due au hasard !

Ingrédients pour réaliser votre bracelet Shamballa :

La réalisation du bracelet Shamballa est une activité que l’on peut proposer facilement aux enfants des 8 ans, mais si sa réalisation ne comporte pas de difficulté technique particulière, l’assistance d’un adulte sera tout de même nécessaire pour les finitions qui nécessitent l’usage de colle ou la manipulation d’un briquet. 

Préparation :

1) Coupez un morceau de fil en calculant la taille comme ceci :

 

9cm + tour de votre poignet en cm + 9cm

Exemple = Si votre tour de poignet est d’une taille standard (pour un adulte) de 18 cm votre fil mesurera 36 cm car 9+18+9=36

Le fil que vous venez de couper constituera, ce que nous appellerons, le fil de trame.

2) Faites un nœud simple à l’une des extrémités du fil de trame, enfilez une des deux petites perles jusqu’au nœud. Serrez afin que le nœud soit bien résistant

 3) Enfilez toutes les perles le long du fil de trame, dans l’ordre où vous souhaitez les voir apparaitre. Réservez la deuxième petite perle, elle vous servira dans une étape ultérieure.

 4) Posez le fil de trame sur la surface de travail et fixez les deux extrémités à l’aide de ruban adhésif.

 5) Coupez un morceau de fil d’une longueur de 150 cm

 6) En veillant à avoir les deux brins égaux de chaque côté, nouez ce deuxième fil sur le fil de trame, à 7 cm de son extrémité. 

7) La technique de base de la réalisation du Shamballa est le nœud plat de macramé

 

 Le nœud plat de macramé

  • Passez le fil de gauche sur le fil de trame et sous le fil de droite
  • Passez le fil de droite sous le fil de trame et le faire ressortir dans la bouche formée par le fil de droite
  • Tirez afin de constituer un premier nœud plat de macramé
  • Passez le fil de droite sur le fil de trame et sous le fil de gauche
  • Passez le fil de gauche sous le fil de trame et le faire ressortir dans la boucle formée par le fil de gauche
  • Tirez afin de constituer un deuxième nœud plat de macramé
  • Continuer ainsi de suite en alternant toujours le côté de départ de votre nœud.

Astuce : ne pas oublier d’alterner le côté de départ du nœud, sinon vous obtiendrez un bracelet torsadé, afin de vous repérer plus facilement, il faut toujours démarrer avec le fil qui se trouve sous le nœud.

L’explication fournie ici n’est qu’un exemple. Vous pouvez laisser aller votre imagination et varier le nombre de nœuds ainsi que l’alternance des perles. Le seul critère à respecter est de prévoir 7 à 9 cm à chaque extrémité du fil de trame.

 

8) Réalisez 12 nœuds plats de macramé. Faites attention à ce que la tension mise dans les nœuds soit toujours identique.

9) Amener la première perle jusqu’au dernier nœud réalisé et effectuez le nœud suivant normalement en passant les fils autour de la perle.

10) Continuez ainsi de suite l’alternance de nœuds et de perles jusqu’à ce que vous arriviez à 9 cm de la fin du fil de trame.

11) Faites un nœud sur le fil de droite, juste après le dernier nœud plat de macramé et effectuez la même opération à gauche. Coupez le fil de gauche et le fil de droite juste après les nœuds.

12)  Enfilez la deuxième petite perle et faites un nœud à l’extrémité du fil de trame.

 

 C’est presque fini ! Il ne reste plus qu’à former le lien coulissant pour fermer votre bracelet Shamballa.

 

13) Placez les deux extrémités du fil de trame sur le plan de travail et fixez à l’aide de ruban adhésif.

14) Prenez un morceau de fil d’une longueur d’environ 30 cm et nouez-le autour des deux fils de trame (il ne faut pas serrer trop fort car le lien doit pouvoir coulisser).

15) Effectuez 10 nœuds plats de macramé autour des deux brins du fil de trame. Coupez l’excédent en ayant pris soin de faire un nœud.

16) Afin de réaliser de jolies finitions, vous pouvez coller les morceaux de fil coupés avec une colle textile ou une colle à bijou transparente du type Hasulith. Il est également possible de brûler les bouts et de les coller à chaud en les aplatissant sur le macramé (cette étape doit être réalisée avec l’aide d’un adulte)

17) Essayez-le et dites : C’est moi qui l’ai fait !

A l'occasion du concours Vos Talents 2016, n'oubliez pas de nous envoyer les photos de vos réalisations pour tenter de gagner du matériel créatif !!

 

Articles en relation

Partager ce contenu