Le Duvet de Baby Yak

Publié le : 19/05/2016 14:13:43
Catégories : Actualités de La Boutique

La Boutique du Chat qui Pelote vous propose désormais les qualités Mongolia et Gengis Kahn de chez Fonty. Voici la petite histoire de ces laines de grande qualité :

Dans le massif montagneux du Khangai, en Mongolie, Fonty a sélectionné le Duvet de Baby Yak. Grâce à ses rivières provenant des massifs montagneux, ses lacs, ses pâturages (70 % de sa surface) et ses forêts de conifères, cette province accueille une faune nombreuse et près de la moitié des Yaks mongols.

Depuis plusieurs années, l'ONG Agronomes et Vétérinaires sans Frontières soutient les Eleveurs nomades pour faire face aux effets des changements climatiques, pour qu'ils préservent leurs pâturages, leurs sources de revenus et leurs traditions. La santé animale, les équilibres traditionnels entre les espèces, la gestion des pâturages, la préservation des écosystèmes permettent de garantir la qualité des fibres animales. 

Le Yak, sans cornes dans cette région, a traditionnellement de multiples fonctions pour les familles nomades (produits laitiers, viande, transport, bouses séchées comme combustible, etc...) ; son sous-poil ou duvet présente une source alternative de revenus car il se développe à l'arrivée des grands froids pour tomber naturellement au printemps ; peigné au bon moment par les éleveurs de la Coopérative, 300 gr récoltés, sélectionnés et lavés vont permettre d'obtenir 90 gr de Duvet par Yak. Sa finesse et sa douceur, comparables au cachemire et unanimement reconnues, ont donné naissance à une Coopérative Equitable qui exporte "le Duvet peigné de baby yak des Eleveurs Nomades du Khangai". 

Grâce au courage de ces familles d'Eleveurs du Khangai, une révolution est en marche. Fonty participe à la défense des traditions nomades en adoptant ce Duvet d'excellence pour produire en France des collections originales. La défense des cultures tient parfois à un fil !

Partager ce contenu