#projetcelsius : plus que 11 mois !

Publié le : 05/02/2017 15:30:54
Catégories : Actualités de La Boutique , Concours

Je n'en reviens toujours pas du succès engendré par le Projet Celsisus : Vous êtes dorénavant 179 à être inscrite sur  le groupe Facebook dédié : je ne sais pas si les 179 font réellement le projet, mais néanmoins je suis effarée par votre dynamisme, votre réactivié et le climat d'entraide qui s'est mis en place : vous êtes FORMIDABLES !!

Le hashtag #projetcelsius sur Instagram est également très actif !

Pour rappel, on est là pour s'amuser ... donc aucune obligation de quelque sorte ! J'ai simplement promis aux participantes qui iront jusqu'au bout du projet et qui m'auront envoyé des nouvelles tous les mois une petite surprise en janvier 2018 ! 

J'ai accepté tout le long du mois de janvier les retardataires qui voulaient intégrer le groupe facebook, mais je vais dorénavement refuser les nouvelles adhésions : il faut que le groupe reste cohérent.

Comme nous nous y attendions, le mois de janvier a été riche en rebondissements ...Allez, je vous proposer, encore une fois, un exposé en 3 parties : les tricoteuses, les crocheteuses et les originales !

Les tricoteuses 

J'ai la joie d'accueillir Marie-Laure dans le groupe. Elle raccroche le wagon un peu tardivement, mais il s'agissait du temps nécessaire pour les calculs et la recherche de la laine. Dans un an, elle pourra arborer fièrement son écharpe (avec du vrai mouton dedans ! De bien braves bêtes ces moutons !)

Odilette réalise un plaid en Partner de chez Phildar : point de riz, jersey et torsade au centre. Elle habite La Manche et a décidé, lorsqu'elle serait en vacances, de suivre la température de son lieux de villégiature. Ce mois-ci, c'était la montagne ... et bientôt La Guadeloupe. 

Drop (Les Créations de Drop) fait partie des recycleuses qui vont mettre à profit ce projet Celsius pour vider leurs stocks de laine ! En l'occurence, il s'agit même d'un tricot commencé il y a plus de 20 ans. Elle est partie sur l'idée de deux écharpes qu'elle offrira, via une association, à deux personnes qui en auront besoin ... en janvier 2018. Elle utilise une déclinaison de 16 coloris de la référence Sport de Bergère de France. La première écharpe est réalisée en montant 58 mailles en point de vague (sur 3 rangs) avec les température basses relevées à 7h du matin pendant l'horaire d'hiver puis avec les températures hautes relevées à 16h pendant l'horaire d'été. La seconde écharpe est réalisée à partir de 40 mailles au point mousse (sur 2 rangs) avec les températures hautes de l'horaire d'hiver et les températures basses de l'horaire d'été. Drop ne m'a pas envoyé ce mois-ci de résumé, ni de photos mais j'ai vu qu'elle était présente sur le groupe Facebook et parlait également du projet sur son blog !

Une autre "recycleuse", Evelyne (Buche Ambroise sur Facebook) a choisi de réaliser un plaid au point mousse (aiguilles 4) qui partira en pointe pour se terminer le 31 décembre prochain. Son but étant d'utiliser les laines de son stock, les nuances évolueront au fil de l'année ! Elle relève la température tous les soirs à 19 heures. Buche Ambroise continue courageusement son projet et nous a donné des nouvelles en photo sur Facebook :

Irène Lainé (@Ma_itza sur Instagram) réalise une écharpe dans une déclinaison d'Alpaga de Drops. Elle a attribué la couleur noire aux pics de pollution ... j'espère que cette pelote ne diminuera pas trop !

Sauf erreur de ma part, Irène Lainé n'a pas donné de nouvelles depuis mi-janvier, j'espère qu'elle va bien ... je suis en tout cas admirative de ses qualités de rangement et d'organisation !

Semaine 2 #projetcelsius

Une photo publiée par Poppopidoo (@ma_izback) le

Honorine (mais on peut dire Hono, me souffle t'elle dans le creux de l'oreille) réalise au plaid au jersey endroit avec un peu de point de riz sur les côtés. Elle a du adapter sa gamme de couleur pour couvrir les températures inférieur à - 5°C. Et oui ! La vague de grand froid n'a pas épargné Trois-Monts son village près de Caen (c'est bizzare, Trois-Monts est également le nom d'une bière de chez moi).

Marie (Marie Bambelle sur Facebook et @mavalca sur Instagram) réalise une écharpe tricotée au point de graminée, en muskat de chez Drops. Son évolution fin janvier témoigne bien des grands froids ...

Avis de Recherche :

Nous sommes sans nouvelle d'Actima !

Amaëlys fait ses débuts au tricot et réalise 2 plaids tricotés (point de sable, aig 5) en laine Mérinos des Textiles de La Marque (via La Boutique du Chat qui Pelote). Bon, en fait, il n'y avait qu'au plaid au départ mais Amaëlys a adapté son projet pour faire face à l'ampleur qu'il risquait de prendre. Au final, un plaid pour les températures mini et un plaid pour les températures maxi : elle assemblera les deux le 31 décembre prochain.

Kat (alias Catherine Spiquel sur Facebook) continue son plaid au tricot. Elle a néamoins décidé de changer de point chaque mois, pour briser la monotonie.

Avis de Recherche :

Nous sommes sans nouvelle de Claudie de Bretagne !

Anne (Sécotine ou @secozam sur Instagram) raconte régulièrement ses aventures dans son blog ! et c'est à chaque fois un plaisir de la lire, je vous encourage à lui rendre une visite.

Pour rappel, Gaelle du Var réalisait deux écharpes au tricot basées sur le relevé de température chez elle et chez ses parents (également dans le Var). Elle a beaucoup voyagé pendant le mois de vacances et a donc accumulé du retard qu'elle prévoit de rattraper pendant ses prochaines vacances.

Priscille (Maillesetcille) réalise un chèche au point de riz dans un joli dégradé de viscose de Bambou de chez Fonty. Elle vous raconte l'avancée de son projet, en photo, sur son blog.

Aurélie (Aurélie Roucheray sur Facebook) tricote une couverture en côte 1/1. A partir du mois de juillet/Août, elle crochétera des carrés granny beige qui viendront entourer l'ensemble. Cela donnera probablement un très bel ensemble, vu le rendu de ce mois de janvier.

Emily (Emily Tessier sur Facebook et @lilicoud_sur Instagram) continue son plaid coloré et publie des nouvelles sur Instagram.

Projet Celsius #knitting #tricot #projectoftheyear #projetcelsius #temperatureblanket

Une photo publiée par Emily Tessier (@lilicoud_) le

Ise Line (Sur Mes Aiguilles) déroge au réglement en réalisant son projet, non pas du 1 janvier au 31 décembre, mais du 31 juillet 2016 au 30 juillet 2017. Cette année correspond à la première année de sa fille. Elle tricote, au point de riz/ aiguilles 4, la laine Charly de Phildar ... et s'étonne, comme beaucoup d'entre nous, que cela monte très vite. Ce projet Celsisus rétroactif lui permet de commencer par les couleurs chaudes ... cela nous rend encore plus impatientes d'être à cet été !!

Outre-Rhin,  Anne Li Cherry continue son plaid. Il reste pour l'instant bicolore car Anne Li Cherry n'avait pas anticipé que les températures négatives dureraient si longtemps ! L'ensemble est néanmoins très harmonieux !

@l_tricote réalise un plaid au tricot en faisant deux relevés de température par jour, nécessaire à Lille pour espérer pouvoir changer de couleurs de temps à autres (je suis bien d'accord) ! Et elle vient d'introduire le vert !!

Enfin on passe au vert #projetcelsius #knitting #tricot

Une photo publiée par l_tricote (@l_tricote) le

Les crocheteuses

Lilly réalise une petite couverture. Oh, les jolis boutons !

Laure a fini par recevoir sa laine et commence à obtenir un subtil dégradé de couleurs sur son plaid au crochet : 

Georgie, après moult péripéties de calcul, a du tout recommencer le 29 janvier, mais n'a pas l'air découragé pour autant !

Claire (Gris Bonheurs sur Facebook) continue les granny en crochet qui constitueront son plaid.  

Vic de Belgique continue sereinement son plaid ... belle ampleur et jolie harmonie de couleurs.

Avis de Recherche :

Nous sommes sans nouvelle de Dorothée !

Ezrine a déjà assemble deux rangs de son futur couvre-lit en granny. Quelle sagesse d'assembler et de rentrer ses fils au fur et à mesure !

Avis de Recherche :

Nous sommes sans nouvelle de Michèle du Var !

Carine (Lempicka Créa) utilise ses pelotes esseulées pour réaliser un plaid une personne au crochet (point de chevron). Elle vous invite à suivre son avancée sur sa page Facebook !

Avis de Recherche :

Nous sommes sans nouvelle d'Allison !

Nadine se démarque en fabriquant une veste ... composée de carrés granny crochetés (2,5 mm). Le projet est organisé autour de trois couleurs : le centre du carré avec la température du matin, le deuxième rang avec la température du soir er le tour en fonction de la saison ainsi que pour relier les carrés entre eux). S'il lui reste des carrés à la fin de l'année, elle les assemblera, suivant la quantité, soit en couverture pour poupée, soit en pochette. Nadine attend que sa vue aille mieux pour commencer à assembler les carrés : Habitant le Sud, elle a été victime d'une allergie aux pollens de Mimosa ! Je lui souhaite un bon rétablissement ! 

Cathy (LouvePassions) poursuit sa couverture au crochet avec un parti pris original : la première moitié du rang pour le matin et la seconde moitié pour l'après-midi ! Pour le reste, je lui laisse le soin de vous raconter en vidéo. Cathy, ton accent du Sud a ensoleillé ma journée nordique !!

Claudie (alias Claudie Grisez sur Facebook) réalise un plaid au crochet pour sa fille Aurélie. L'ouvrage devrait réaliser au total 160 cm x 300 cm. Elle utilise le joli tuto de Mam'selle Flo pour un ouvrage construit en diagonale. C'est sa première fois au crochet et une vraie révélation pour elle !

Marianne (alias Marianne Barthes-trinché sur Facebook et @mayanne75 sur Instagram) continue un plaid au crochet n°4 avec les laines Charly de Phildar. Espérons que la rupture de stock du coloris Bengale ne lui fasse pas accumuler trop de retard !

Avis de Recherche :

Nous sommes sans nouvelle d'Eydil !

Avis de Recherche :

Nous sommes sans nouvelle d'Anne-So !

Christine participe depuis Salon de Provence. Elle réalise chaque jour un rectangle de 5/15 cm qu'elle assemblera (une ligne par mois) pour constituer une couverture. Cela commence déjà à prendre forme et Christine se réjouit de ce projet et de la bonne ambiance ! (C'est vrai que vous êtes toutes super !)

Avis de Recherche :

Nous sommes sans nouvelle de Karine du Tarn et Garonne !

Pour ma part (Caroline Carouchka sur Facebook, @caroline_chatquipelote sur Instagram), je pense que je serai dans les avis de recherche si je n'avais pas lancé moi-même ce drôle de projet. Ma couverture n'avance plus du tout depuis le 10 janvier ... mais je ne me décourage pas ! Quelques jours de vacances en février devraient me permettre de rattraper le retard !


Les autres

Tata Tricot profite du #projetcelsius pour aller plus loin dans le défi #tomorrowneverstash ... alliant ainsi 2 défis en même temps ! Avec son projet, elle succombe à la mode des tapis en pompons laineux. Elle a adapté une échelle au climat de là-haut (le Nord) et réalisera chaque jour un pompon avec la laine de son stash ... pour assembler un beau tapis le 31 décembre 2017. 

Voici le premier mois en image : 

Aurélie (Aurélie Laily Berg) de Belgique continue sa guirlande de flocon. Quelle belle idée !

Voilà, j'espère sincèrement n'avoir oublié aucun de vos mails et ne pas avoir raconté trop de bêtises sur vos projets respectifs. Le mois de janvier a été bien compliqué pour moi, mais j'ai hâte d'être plus présente sur les réseaux sociaux et d'interagir vraiment avec vous (et aussi d'avancer mon propre projet). 

Prochain rendez-vous ici : le dimanche 5 mars 2017. Pour apparaître dans le résumé, n'oubliez pas de m'envoyer, au cours de la semaine précédente, une petite bafouille et une photo sur contact@laboutiqueduchatquipelote.com.

Bravo et bonne semaine à toutes !

Caroline

Articles en relation

Partager ce contenu