#projetcelsius : le grand lancement !

Publié le : 07/01/2017 20:18:07
Catégories : Evénements

Quel succès pour ce début de #ProjetCelsius ! Vous êtes plus de 140 à vous être inscrites sur le groupe Facebook dédié et 35 à m'avoir envoyé un mail présentant votre projet ! 

J'avoue ne plus être capable de suivre les nombreux messages publiés sur le groupe Facebook : vous êtes apparemment motivées à bloc ... mais l'ambiance à l'air fort sympathique et propice à l'entraide !

Le hashtag #projetcelsius sur Instagram commence également à donner des résultats !

Pour rappel, on est là pour s'amuser ... donc aucune obligation de quelque sorte ! J'ai simplement promis aux participantes qui iront jusqu'au bout du projet et qui m'auront envoyé des nouvelles tous les mois une petite surprise en janvier 2018 ! Je propose tout de même de fermer le groupe Facebook aux seules participantes qui sont déjà inscrites ... le mois de janvier étant déjà bien entamé !

J'ai constaté que cette première semaine avait été riche en rebondissement (à commencer par l'annonce traumatisante du départ en retraite de Catherine Laborde ;-) ) : vous êtes aussi nombreuses à avoir pris conscience des tailles démesurées qu'allaient atteindre vos projets Celsius et à avoir modifié votre méthode ... le compte-rendu de début février sera donc sans doute beaucoup plus clair ! 

Voici donc les présentations de vos projets, en images. Pour faciliter la présentation, j'ai choisi de vous diviser en 3 groupes : les tricoteuses, les crocheteuses et les "autres" (car certaines ont eu des idées ... originales ;-) ). C'est dommage, j'ai oublié de vous demander vos département d'origine, cela aurait été une manière sympa de présenter les choses !

Les tricoteuses 

Drop (Les Créations de Drop) fait partie des recycleuses qui vont mettre à profit ce projet Celsius pour vider leurs stocks de laine ! En l'occurence, il s'agit même d'un tricot commencé il y a plus de 20 ans. Elle est partie sur l'idée de deux écharpes qu'elle offrira, via une association, à deux personnes qui en auront besoin ... en janvier 2018. Elle utilise une déclinaison de 16 coloris de la référence Sport de Bergère de France. La première écharpe est réalisée en montant 58 mailles en point de vague (sur 3 rangs) avec les température basses relevées à 7h du matin pendant l'horaire d'hiver puis avec les températures hautes relevées à 16h pendant l'horaire d'été. La seconde écharpe est réalisée à partir de 40 mailles au point mousse (sur 2 rangs) avec les températures hautes de l'horaire d'hiver et les températures basses de l'horaire d'été.

Une autre "recycleuse", Evelyne (Buche Ambroise sur Facebook) a choisi de réaliser un plaid au point mousse (aiguilles 4) qui partira en pointe pour se terminer le 31 décembre prochain. Son but étant d'utiliser les laines de son stock, les nuances évolueront au fil de l'année ! Elle relévera la température tous les soirs à 19 heures.

Irène Lainé (@Ma_itza sur Instagram) réalise un trendy châle dans une déclinaison d'Alpaga de Drops. Elle a attribué la couleur noire aux pics de pollution ... j'espère que cette pelote ne diminuera pas trop !

Erratum de dernière minute : Irène Lainé réalisera finalement une écharpe 

Honorine (mais on peut dire Hono, me souffle t'elle dans le creux de l'oreille) réalisera au plaid au jersey endroit avec un peu de point de riz sur les côtés.

Marie (Marie Bambelle sur Facebook et @mavalca sur Instagram) réalisera une écharpe tricotée au point de graminée, en muskat de chez Drops.

Amaëlys fait ses débuts au tricot et réalisera un plaid tricoté en laine Mérinos des Textiles de La Marque (via La Boutique du Chat qui Pelote).

Claudie participe de Bretagne, là où il ne fait jamais trop chaud ... mais jamais trop froid non plus ! elle a choisi de réaliser un plaid en tricotant la laine en double avec des aiguilles 5,5 mm. Elle réalisera un damier sur 2 mailles, avec deux rangs par jour.

Kat (alias Catherine Spiquel sur Facebook) a choisi le tricot pour son projet Celsius. Elle projetait tout début janvier de réaliser 2 rangs par jour au jersey avec un rang de noir autour de chaque couleur mais se réservait le droit de changer d'avis ... craignant probablement les dimensions monstrueuses de l'ouvrage finale ! Je pense que nous sommes nombreuses à avoir ces hésitations !

Actima utilisera les Pelotes Phildar qualité Fanion de son stock pour réaliser la désormais fameuse Memory Blanket. Elle relèvera la température quotidienne le matin à 9 heures et changera de couleur tous les 5°C.

Anne (Sécotine ou @secozam sur Instagram) se présentait elle-même dès le 31 décembre comme la participante reloue de l'année ... et ce n'était pas peu dire ... que de péripéties en moins d'une semaine. Entre les aiguilles cassées et un optimisme qui l'avait empêché de prévoir des températures inférieures à 0°C ... le tricot de son plaid en jersey avec une bordure de point mousse est toute une aventure : je vous envoie vers son blog, elle le raconte tellement mieux que moi !

Gaelle habite dans le Var et, craignant de ne pas avoir assez de temps, elle préfère se lancer dans deux petits projets. En fait, deux écharpes au tricot basées sur le relevé de température chez elle et chez ses parents (également dans le Var). 

Priscille (Maillesetcille) réalisera un chèche au point de riz dans un joli dégradé de viscose de Bambou de chez Fonty. C'est la laine que j'ai longtemps hésité à utiliser pour mon propre projet donc j'ai hâte de voir le résultat. Priscille vous invite à suivre l'avancée de son projet sur son blog.

Aurélie (Aurélie Roucheray sur Facebook) réalisera une couverture au point de riz.

Emily (Emily Tessier sur Facebook et @lilicoud_sur Instagram) obtiendra un plaid coloré en tricotant 2 rangs de point mousse par jour.

Ise Line (Sur Mes Aiguilles) dérogera au réglement en réalisant son projet, non pas du 1 janvier au 31 décembre, mais du 31 juillet 2017 au 30 juillet 2018. Cette année correspondra à la première année de sa fille. Elle relèvera les moyennes de températures sur le site infoclimat et fera une moyene pour chaque jour. Elle tricotera, au point de riz/ aiguilles 4, la laine Charly de Phildar.

Le Projet Celsius remporte du succès jusqu'en Allemagne grâce à Anne Li Cherry qui réalisera un plaid avec des aiguilles 6 sur une longueur de 250 mailles. Le Pourtour est au point de riz et les centre de petits carrés en jersey endroit/envers.

@l_tricote réalise un plaid au tricot en faisant deux relevés de température par jour, nécessaire à Lille pour espérer pouvoir changer de couleurs de temps à autres (je suis bien d'accord) !

Les crocheteuses

Claire (Gris Bonheurs sur Facebook) est partie sur l'idée d'un plaid au crochet ! Un carré granny bicolore par jour (température mini/ température maxi) ... une idée sympa pour se motiver toute l'année. Elle a choisi des laines de la marque RSK (Classic Wool et Sweet green). 

Le Projet Celsius prend des dimensions internationales grâce à Vic qui participe depuis le Brabant-Wallon en Belgique. Vic réalisera un plaid, avec la laine Mérino Baby dans des couleurs douces, au crochet 3,5 en mailles serrées. Elle relévera 2 températures par jour (la plus basse et la plus haute) et réalisera donc 2 rangs ! Elle démarre avec une chaînette de 340 mailles (soit 1,50 mètres de large) et devrait atteindre 2,70 mètre le 31 décembre prochain !

Le projet de Dorothée est un plaid en granny avec 2 couleurs par carré (une pour les températures minimales et une pour les températures maximales). Son nuancier est constitué d'une couleur pour 2 degrés.

Marie (Ezrine) profite de ce défi pour se lancer dans un plaid en granny inspiré de cette vidéo. 

Chaque jour elle crochètera un carré noir (couleur neutre), autour d'un cercle de la couleur de la température du jour. Elle a adapté son échelle de température au climat de sa région, le Sud Est et réaliser son projet en Alpaca de Drops et avec un crochet 3,5 mm.

Michèle précise qu'elle est novice au crochet et qu'elle va profiter de ce défi pour liquider ses stocks de laine. Il y aura donc différentes nuances de chaque couleurs selon les fins de pelotes à écouler. Elle a choisi de réaliser un plaid et relèvera la température à 9 heures tous les matins. Michèle a la chance d'habiter un département où les températures descendent rarement en dessous de 5°C ... le Var !

Carine (Lempicka Créa) va utiliser ses pelotes esseulées pour réaliser un plaid une personne au crochet (point de chevron). Lempicka Créa avait depuis longtemps l'idée d'un plaid à rayure mais n'osait pas se lancer ... paralysée par la difficulté à choisir et à agencer les couleurs ! Avec le Projet Celsius, plus de place pour le doute ... c'est la météo qui décide ! Elle vous invite à suivre son avancée sur sa page Facebook !

Allison va réaliser une couverture au crochet (C2C) avec de la laine 100 % acrylique yarn.

Nadine se démarque de manière originale en partant sur l'idée d'une veste ... composée de carrés granny crochetés (2,5 mm). Le projet est organisé autour de trois couleurs : le centre du carré avec la température du matin, le deuxième rang avec la température du soir er le tour en fonction de la saison ainsi que pour relier les carrés entre eux). S'il lui reste des carrés à la fin de l'année, elle les assemblera, suivant la quantité, soit en couverture pour poupée, soit en pochette.

Cathy (LouvePassions) est accro au crochet depuis que cette activité l'a aidé à arrêter de fumer. Pour ce projet Celsius, elle réalisera deux prises de température par jour, l'une à sept heure et l'une à midi.Et va donc, en crochet numéro 3 , réaliser tous les jours 1 rang (1cm de hauteur en demi bride ) de 150 mailles (env 76 cm de largeur). La moitié sera de la couleur du matin et la seconde moitié de celle de midi. Le plaid sera d une longueur totale (environ) de 3 m 65 ! comme 365 jours !

Claudie (alias Claudie Grisez sur Facebook) relévera tous les jours à midi la température dans les Vosges. Elle souhaite réaliser un plaid au crochet pour sa fille Aurélie. L'ouvrage devrait réaliser au total 160 cm x 300 cm. Elle utilisera le joli tuto de Mam'selle Flo pour un ouvrage construit en diagonale. J'avoue avoir un peu hésiter à la copier !

image de Mam'zelle Flo

Marianne (alias Marianne Barthes-trinché sur Facebook et @mayanne75 sur Instagram réalisera un plaid au crochet n°4 avec les laines Charly de Phildar.

Eidyl réalise un ouvrage au crochet en relevant la température deux fois par jour (7h et 19h). Elle n'est pas encore décidée entre des demi-brides ou des grannies car c'est son premier ouvrage au crochet. Elle nous en dira plus bientôt ! 

Claireso, addict au crochet depuis des années se réjouit de participer à un projet de si longue durée et de pouvoir échanger au quotidien via la page Facebook. Elle a décidé de réaliser une couverture constituée d'un granny par jour ... le tout réalisé en crochet 4 avec de la Cotton Light de chez Phildar.

Christine participe depuis Salon de Provence.

Karine adopte pour la première fois la technique du crochet tunisien n°5 dans le but de créer un plaid. Elle utilise la laine de son stock personnel. Karine a monté 130 mailles chaînettes et relèvera la température deux fois par jour (7 heures du matin et 17 heures) car les amplitudes thermiques sont très importantes dans le Tarn et Garonne. Elle réalisera 1 rang par température.

Pour ma part (Caroline Carouchka sur Facebook, @caroline_chatquipelote sur Instagram), j'ai décidé de réaliser un plaid au crochet d'une dimension approximative de 150 cm sur 3 mètres (il sera probablement replié en deux à la fin de l'année). 

Le point que j'utilise est issu de cette vidéo, je n'en connais pas le nom en français (une idée ?). 

Il s'agit de mon premier ouvrage au crochet ! Quelle idée de monter 350 mailles ... c'est long et je suis lente !


Les autres

Tata Tricot profite du #projetcelsius pour aller plus loin dans le défi #tomorrowneverstash ... alliant ainsi 2 défis en même temps ! Avec son projet, elle succombe à la mode des tapis en pompons laineux. Elle a adapté une échelle au climat de là-haut (le Nord) et réalisera chaque jour un pompon avec la laine de son stash ... pour assembler un beau tapis le 31 décembre 2017. 

Aurélie (Aurélie Laily Berg) participe depuis la Belgique avec un autre projet original : des guirlandes au crochet en laine Charly de Phildar qui serviront à décorer son appartement ... selon les saisons. Elle se réfère à la température relevée à midi par la station météo de sa ville (Liège).

Laure (Laure Pons sur Facebook) attend son matériel pour démarrer le projet (allez La Poste, dépêche toi !!) ... nous en saurons plus lors du prochain compte-rendu !

Voilà, j'espère que cette petite bafouille était suffisamment claire et agréable à suivre ... je vous assure que l'article n'était pas facile à écrire : je pense que cela sera plus simple le mois prochain lorsque les projets seront bien démarrés. 

Je vous donne justement rendez-vous le dimanche 5 février 2017 pour la prochaine synthèse et vous invite à m'envoyer (toujours contact@laboutiqueduchatquipelote.com) quelques lignes de l'avancée de votre projet, une photo et aussi votre situation géographique ! 

Bravo et bonne fin de week-end à toutes !

Caroline

Produits associés

Partager ce contenu